TUTORIEL Tapis en cordon de jute

J’ai imaginé ce joli tapis en cordon de jute pour la vitrine que j’ai réalisée au Salon créatif « Créations & Savoirs-Faire » de Paris.

Parfait pour un intérieur à la fois cosy et tendance, ce tapis à tout pour plaire. On en voit partout depuis quelques temps maintenant. Et ça fait longtemps que j’en voulais un. Alors quoi de mieux que de réaliser sa propre version ? Tu peux choisir sa taille, sa forme et son design.

Aujourd’hui, j’ai eu envie de te proposer la mienne. Simple mais avec une petite frise ajourée qui vient surligner les contours de sa forme ronde. Les ajours laissent apparaitre la toile de jute, pour un effet ton sur ton tout en relief. Il fait 100 cm de diamètre. De quoi réchauffer agréablement une pièce grâce à sa couleur naturelle.

Alors, on y va ?

Pour réaliser ce tapis, tu auras besoin de :

  • Environ 240 m de cordon de jute de jute en 3,5 mm (j’ai choisi un diamètre assez fin car je souhaitais que les couches de cordon se fondent les unes aux autres. Tu peux évidement choisir un diamètre plus gros mais ton rendu sera différent). J’ai choisi celui de Butinette. La couleur est très jolie et le fil très qualitatif, à la fois souple mais avec de la tenue. Il est aussi très agréable au toucher pour une matière qui est plutôt rèche en général). Il m’a fallu 4 bobines de 200 g.
  • Environ 100 cm x 100 cm de toile de jute naturelle (que j’ai également trouvé chez Butinette)
  • Un pistolet à colle et des recharges de colle
  • Du papier sulfurisé
  • Un fer à repasser

Les étapes :

  • Pour commencer, enroule la corde sur elle même afin de former une petite spirale. Applique de la colle au dos et vient la positionner au milieu de ton coupon de jute. Exerce une pression légère quelques instants pour la fixer sur le tissu.
  • Applique une nouvelle fois de la colle le long de la spirale déjà formée pour coller la suite de la corde en l’enroulant. Un disque de jute se forme alors petit à petit. Procède comme ceci jusqu’à épuisement des 3 premières bobines.
  • Pour faire de jolis raccords invisibles entre chaque bobine, coupe les extrémités des deux morceaux de cordes à raccorder en biseau afin que les deux bouts s’épousent parfaitement.
  • Lorsque tu arrives à la dernière bobine de corde, enroule sur trois tours ta corde comme précédemment.
  • Puis, il va être temps de commercer la frise : Pour qu’elle soit bien régulière, marque au préalable ton tissu à 5 cm de la dernière corde collée. Fait cela tout le tour afin d’apercevoir un cercle. Ce tracé te servira de guide pour ton motif.
  • Tu peux choisir de faire des vagues simples avec une largeur de ton choix (1 ou 2 cm par exemple) ou suivre mon motif. Il s’agit d’une boucle qui se ressert puis repart en boucle à nouveau. Pour le réaliser facilement tu peux le tracer sur ton tissu et il ne te restera plus qu’à positionner la corde le long de la ligne dessinée.
  • Arrivé sur la dernière boucle, termine ton motif de sorte que la fin de ta boucle coïcide avec le début de la première. Coupe l’excédent de cordon.
  • Repart ensuite sous la frise afin de poursuivre ton tapis avec plusieurs cercles de corde comme au début de ton ouvrage jusqu’à épuisement de la bobine.
  • Petite astuce : si tu n’es pas satisfait du rendu de ton motif, tu peux retirer la corde collée. Pour retirer l’excédent de colle, pose un papier absorbant sur la colle et passe un fer à repasser chaud dessus. La colle va fondre et adhérer au papier essuie-tout.
  • Pour terminer joliment ton ouvrage, coupe en biseau l’extrémité de ton fil et vient coller le plat du biseau le long du cercle de corde précédent.

  • Pour homogénéiser ton tapis et effacer les éventuels petits paquets de colle chaude, place ton tapis entre deux couches de papier sulfuriser et passe un fer à repasser très chaud dessus. Le rendu sera plus net et la colle excédentaire sera répartie équitablement de façon invisible.
  • Enfin, pour faire une jolie finition, coupe ta toile de jute à environ 4-5 cm du bord. Retourne ton tapis, puis vient coller le tissu qui dépasse tout autour du bord. La toile va se chevaucher à certains endroits et cela est tout à fait normal. N’hésite pas à bien appuyer pour garder un rendu le plus plat possible.
  • Ton tapis est maintenant terminé !

Tu peux pousser ta finition en coupant un cercle de 2 cm inférieur à la taille de ton tapis dans un morceau de toile cirée. Applique ensuite ce disque contre le verso de ton tapis et fixe le avec la colle. Cela masquera ainsi joliment ton ourlet.

Tu n’as plus qu’à lui trouver une jolie place !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s