TUTORIEL Miroir en rotin

On continue les DIY du salon avec un nouveau tutoriel. Voilà le miroir en rotin cette fois !

Je suis fan de son rendu très solaire. L’avantage de le faire soi-même c’est que l’on peut choisir sa taille définitive en ajustant tout simplement la coupe des morceaux de moelle. Ici il fait 65 cm de diamètre.

Il n’est pas compliqué à réaliser une fois que l’on a compris comment maitriser le rotin. Il est aussi plutôt rapide à faire.

Alors on tente ?

Pour réaliser ce DIY, tu auras besoin de :

Je t’ai mis les liens directs vers le matériel que tu peux retrouver chez Perles & Co.

Les étapes :

Pour commencer, coupe 77 unités de moelle de rotin d’environ 25 cm de longueur chacune.

Trempe-les dans de l’eau tiède durant une trentaine de minutes afin de ramollir la matière. Cela permettra de les mettre en forme.

Le rotin humide se détend. Aide le à trouver sa forme droite en le manipulant. Laisse le sécher entre deux serviettes sèches. Tu peux poser quelques chose de lourd dessus afin de lui permettre de maintenir sa forme jusqu’à séchage complet. Une fois sec, le rotin gardera sa forme que tu lui auras donnée.

A l’arrière du miroir et à l’aide du pistolet à colle chaude, dispose les bâtonnets de rotin à 6 cm du bord. Prévoit un espace d’environ 1 cm entre chaque bâtonnet. Pour plus de régularité, tu peux insérer les perles en bois sur chaque bâtonnet au fur et à mesure. Cela te permettra d’avoir le même espace partout.

Si la perle rentre sur le rotin en légère contrainte, tu n’auras pas besoin de l’encoller pour la fixer. Dans le cas contraire, il faudra utiliser de la colle multi-usages liquide mais il faudra les fixer à la fin du DIY.

Poursuit le processus afin de faire le tour du miroir. Tu auras normalement besoin de 77 morceaux de rotin (et autant de perles).

Une fois terminé, avec tes chute de rotin vient les encoller à l’arrière du miroir afin de combler les espaces.

Applique ensuite un cercle de liège pour cacher l’ensemble.

Vient fixer une accroche murale sur le liège à l’aide de la colle chaude.

Retourne ton miroir.

Nous allons maintenant nous occuper de la finition au recto. Pour cela récupère une tige entière de rotin. Enroule de façon régulière du fil doré (type Rico design ou Phil Brillant de Phildar) au tour de la moelle. Pour t’aider à maintenir ton fil, encolle ta moelle avec de la colle liquide tout usage.

Vient ensuite appliquer cette moelle autour du miroir afin de border toute l’arrête. Fait un cercle complet en veillant à bien le plaquer contre le bord du bord. Fixe le tout à la colle chaude. Vient ensuite remonter les perles en bois contre le liseré. Si tu dois coller les perles, c’est le moment.

Une fois terminé recommence l’opération en bordant le cercle de moelle intérieur (le cercle est cette fois plus petit). Veille à plaquer le nouveau contour contre celui déjà fixé.

Recommence une troisième fois l’opération en bordant une nouvelle fois l’intérieur du dernier brin de moelle appliqué.

Détails du bord du miroir

Et voila, il peut aller rejoindre le superbe mur de miroir handmade que tu es en train de t’offrir !

Un commentaire sur “TUTORIEL Miroir en rotin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s