TUTORIEL Bouteilles sensorielles

Aujourd’hui, je te propose un petit DIY ludique et rapide à faire !

Ce sont des petites bouteilles sensorielles que j’ai réalisé pour ma petite puce de 13 mois.

On en trouve de plus en plus en vente dans les accessoires/jouets dédiés aux bébés. Elles ont le vent en poupe car elles favorisent l’éveil des tout-petits et calme même les plus grands. Elles sont en plus très jolies et colorées ce qui ne gâche rien. On en trouve pour tous les goûts et aussi à tous les prix. Pour ma part, je trouvais l’idée de les personnaliser moi même en utilisant des petites bricoles des tiroirs super sympa. Ce qui est chouette, c’est que la grande sœur a pu facilement mettre la main à la pâte et elle était super fière d’avoir pu m’aider à réaliser les jouets de sa sœur. Et moi, je nous ai sauvé une après-midi pluvieuse (pas plus parce qu’on est sur une réalisation à moins de 10 minutes par bouteille et vue la météo de ses dernières semaines, je serais approximativement à 236 bouteilles réalisées si je n’avais rien eu d’autres pour l’occuper…). Cerise sur le gâteau (ou bouchon sur la bouteille vu le contexte…), elle prends même plaisir à jouer avec !

Il existe des multitudes de possibilités. Il y a d’ailleurs des centaines d’idées sur internet. Ici, je t’ai compilé les 7 que nous avons décidées de réaliser.

Niveau matériel, rien de très onéreux. Si dans tes tiroirs tu disposes de quelques paillettes, pompons, perles, boutons ou autres petits accessoires cela fera largement l’affaire.

Du coup, on a un joli petit atelier petites-mains-compatibles, easy, économique et tendance Upcycling !

Alors, qu’est ce qu’on attends pour commencer ?!

Pour réaliser les bouteilles, tu auras besoin :

  • De bouteilles en plastiques : tu peux recycler des petites bouteilles usagées transparentes (type Montroucous, evian ou de démaquillant) ou alors tu peux comme moi les trouver sur le site d’Aroma-zone (la taille des 100 ml est parfaitement adaptée aux petites mains de bébé pour favoriser la préhension)
  • De paillettes, poudres pailletées, pompons, perles d’eau, perles hama, grosses perles, boutons,…
  • De riz blanc
  • Quelques bâtons de cannelle
  • D’eau minérale (cela évite les impuretés dans la bouteille)
  • D’huile végétale neutre en couleur (j’ai pris de l’huile de tournesol)
  • De colorants alimentaires
  • De glue

Bouteille n°1 : Blue lagon !

Dans cette première bouteille, j’ai décidé de mettre des paillettes multicolores en forme d’étoiles, j’ai rempli d’huile jusqu’à la moitié puis mis quelques gouttes de colorant bleu (1 ou 2 suffisent pour un résultat clair). J’ai terminé par ajouter de l’eau jusqu’en haut de la bouteille et saupoudré un peu de poudre de paillettes. J’ai ensuite scellé le bouchon à la bouteille pour éviter tout risque d’ouverture. Pour cela, j’ai tout simplement mis de la glue dans le bouchon avant de le visser. On attends quelques minutes pour le séchage et la bouteille est prête !

On obtient une super bouteille effet lampe à lave dans les tons bleu océan. Tu peux ajouter quelques boutons ou autres perles pour agrémenter ta bouteille. Effet garanti ! Ma grande était émerveillée du résultat !

Bouteille n°2 : Pompons baby !

Insère quelques pompons de couleurs dans la bouteille. Ajoute de l’eau jusqu’au trois quart de la hauteur. Scelle la bouteille à l’aide du bouchon et de la glue comme vu plus haut.

Les petits pompons flottent lentement dans l’eau. C’est joli et je trouve, reposant à regarder.

Bouteille n°3 : Riz en fête

Place dans 3 bols séparés, environ 15 g de riz chacun. Colore les en rouge – bleu – jaune à l’aide de colorants alimentaires (tu en trouveras facilement au rayon pâtisserie de ton supermarché). Laisse sécher ton riz puis une fois sec, place-le dans la bouteille. Rempli-la au trois quart environ. Puis scelle la bouteille comme précédemment.

Quand bébé secouera la bouteille, il pourra observer le mélange des couleurs et faire une jolie musique de type bâton de pluie. Ici elle a beaucoup de succès.

Bouteille n°4 : Perlée

L’une de mes préférées et surement la plus facile/rapide ! Rempli la bouteille au deux tiers avec des perles multicolores (Hama pour moi). Scelle la bouteille. Et voila !

J’adore le rendu pour un résultat obtenu en 2 secondes !

Bouteille n°5 : Cherche et trouve

Rempli la bouteille au deux tiers de riz blanc. Place plusieurs petits objets facilement identifiables (j’ai choisi des perles en forme de fruits pour ma bouteille).

Scelle la bouteille. Quand bébé secouera la bouteille, il pourra apercevoir les petits objets par intermittence dans le riz. Il pourra alors se familiariser avec les couleurs de chaque petits sujets présents.

Bouteille n°6 : Bâtons de cannelle

A l’aide d’une pointe en fer (j’ai utilisé un outil pour percer le cuir pour ma part) réalise plusieurs trous dans la bouteille d’un diamètre de 2-3 mm environ. N’hésite pas à faire beaucoup de trous pour faciliter le passage des odeurs au travers.

Place 3 bâtons de cannelle à l’intérieur.

Scelle la bouteille. C’est fini ! Quand bébé secouera la bouteille il pourra sentir l’odeur délicate de la cannelle. Gourmandise assurée !

Bouteille n°7 : Perles d’eau dans son bain d’huile

J’ai fait gonfler quelques perles d’eau dans de l’eau quelques heures puis une fois qu’elles ont atteintes leur volume maximale, je les ai égouttées avant de les mettre dans la bouteille. J’ai complété avec de l’huile, scellée la bouteille et voila !

Je n’ai pas de photo de celle-ci car je ne suis pas très satisfaite de sa durabilité dans le temps niveau esthétique. Je l’ai prêté à bébé avant de faire les photos et quelques secousses plus tard l’huile est devenue un peu troublée. Du coup, je ne l’a trouvais plus très photogénique alors qu’elle était jolie au début. Du coup, bébé l’aime bien quand même mais moi beaucoup moins…

Voila une petite photo de famille :

Mes préférées sont sans nul doute la n°1 (blue lagon) et n°4 (perlée).

Et toi, laquelle préfères-tu ?

2 commentaires sur “TUTORIEL Bouteilles sensorielles

  1. Bonjour

    Je viens de réaliser les bouteilles merci piur ce tuto
    Par contre une fois collée à la glue elles ont toutes étaient tachées de colle. Je suis dégoûtée je n’ose pas les donner à mon bébé.
    Quelle colle avez vous utilisé ?

    Merci d’avance

    J’aime

    1. Bonjour Marine,

      Je suis navrée de savoir que la colle a débordée. J’ai utilisé également de la glue mais n’en ai mis qu’une fine quantité au fond du bouchon. Au moment de le revisser sur la bouteille, la colle est bien resté au fond. Avez vous essayé de gratter l’excédent pour le retirer ? Sinon l’acétone fonctionne normalement bien. Si vous nettoyez correctement la bouteille par la suite cela pourrait peut-être une dernière solution avant de devoir tout recommencer.
      J’espère vous avoir aidé.
      N’hésitez pas à me donner des nouvelles.
      A bientôt,
      Elodie

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s